Dragon Quest III / Dragon Warrior III (Game Boy Color)
Développeur : Chunsoft / Armor Project
Éditeur : Enix
Dates de sortie :
- Japon : 8 décembre 2000
- USA : 18 juillet 2001
Dragon Quest III, sorti initialement en 1988 (voir ma chronique du 26 avril 2024) a subi un remake 16 bits sur Super Famicom en 1996. Mais aujourd’hui, nous allons plutôt nous intéresser à la version GBC de 2000.
À la fin des années 90, les joueurs attendaient impatiemment le passage à la 3D avec l’arrivée de Dragon Quest VII. Il était tellement espéré que les experts nippons (des experts économiques !) ont parlé de crise majeure chez Nintendo pour les ventes de sa N64 quand DraQue VII a finalement été signé pour la PlayStation de Sony. Nintendo était donc passablement énervé, et pour faire passer la pilule Enix concocta plusieurs sorties sur les consoles Nintendo. Ainsi, Dragon Quest I-II sortit fin 1999 sur Game Boy (chronique du 25 avril 2024) et Dragon Quest III en 2000 sur Game Boy Color. Ils eurent également droit à des sorties américaines, c’est dire si à cette époque on croyait fort à la puissance de cette licence.
Dragon Quest III sur GBC est un petit bijou. Certes, il ne propose pas les graphismes magistraux du remake Super Famicom (exclusif au Japon), mais il est largement assez intéressant pour faire les beaux jours des possesseurs de Game Boy Color du monde entier. Car pour être coloré, il l’est ! OK, ils n’ont pas de visuel à l’arrière, mais au moins les combats sont rapides et fluides. Et puis ce qui est sympa, c’est que l’on peut parfois obtenir des médailles sur les monstres que l’on bat, et les échanger via le port infrarouge avec ses copains. Comment, ça ne sert à rien ? Possible…
Verdict : 18/20Pour un RPG sur Game Boy Color, Dragon Quest III est incroyablement complet et dense. Il vous prendra des dizaines d’heures et ne vous ennuiera pas un seul instant.
Fun fact : la cartouche renferme dans son code toutes les médailles des monstres de… Dragon Quest IV ! Celles-ci ne sont pas utilisées, mais cela pourrait prouver que Dragon Quest IV était également prévu sur GBC et que le transfert de médailles aurait été compatible avec les deux jeux.